Nouvelle Loi 2017 | Cartes bancaires prépayées anonymes

Nouvelle législation autour des cartes bancaires prépayées, ce que vous devez savoir

On en avait entendu parler ici et là, mais cela ne restait pour le moment que de simples suppositions. Alors qu’on ne savait pas si le gouvernement prendrait réellement soin de mettre en application les mesures annoncées courant 2016, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et contre le blanchiment d’argent, nous sommes désormais fixés depuis le 1er janvier 2017 et l’application de la nouvelle loi sur l’utilisation des cartes bancaires prépayées.
Mais alors, qu’est-ce qui change avec cette nouvelle loi pour les cartes bancaires prépayées ? Dans quelle mesure ? Et qui est principalement concerné ? Découvrez ici la nouvelle législation relative aux cartes bancaires prépayées.

Quelles sont les modifications apportées par la nouvelle loi sur les cartes prépayées ?

S’il est aujourd’hui toujours tout à fait légal de recourir à l’utilisation d’une carte bancaire prépayée anonyme, comme moyen de paiement privilégié sur Internet, ou en magasin, il faut tout de même, désormais, respecter quelques indications définies dans un cadre législatif précis.
Tout d’abord, il est essentiel de comprendre que les différentes restrictions ne sont en réalité mises en place que dans le cadre d’une utilisation anonyme. Ainsi, seules les cartes prépayées ne permettant pas l’identification propre de son utilisateur se verront, sur le sol français, soumises à différentes restrictions et autres plafonds…
Ces dernières seront alors soumises à un plafond mensuel de 250 euros, pour des dépenses qui seront-elles aussi limitées, à un montant, de 250. De plus, pour ce qui est des retraits, il est à noter qu’ils ne pourront désormais plus dépasser la somme de 100 euros.
Cette nouvelle loi 2017 visant à restaurer une plus grande transparence au sein de l’utilisation des cartes bancaires prépayées semble certes contraignante, mais ne va en réalité pas impacter la très grande majorité des utilisateurs, car il s’agit plus précisément d’en finir avec une utilisation anonyme pouvant porter un questionnement certain. Par ailleurs, nul doute que certains revendeurs de carte bancaire prépayée sont principalement visés, comme les bureaux de tabac, par exemple !

Une nouvelle loi 2017 qui demande simplement de pouvoir procéder à une identification pour votre carte bancaire prépayée

Cette nouvelle législation dans le domaine des cartes bancaires prépayées, entrée en vigueur le 1er janvier 2017, ne va donc pas affecter les utilisateurs habituels de cartes telles que Viabuy ou encore Veritas.
Pour toutes celles et tous ceux qui aiment particulièrement l’utilisation d’une carte bancaire prépayée pour la possibilité d’enregistrer les données de transaction bancaire de manière anonyme N’ayez crainte, il s’agira uniquement de pouvoir justifier de votre identité en cas de besoin.
Il est donc essentiel, pour conclure, de préciser qu’au travers de cette nouvelle législation des cartes bancaires prépayées entrée en vigueur en janvier 2017, il s’agit essentiellement de pouvoir lutter contre les utilisations pouvant être frauduleuses. La volonté de lutte contre le terrorisme impulsant plus que largement cette mesure. Ainsi, pour les utilisateurs habituels de cartes bancaires prépayées, soyez assuré que vous pourriez continuer à utiliser ces dernières comme par le passé, en toute simplicité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *